Sud/Nord of Thanh-Vân Tôn-Thât: The Poetics of Wandering of the “extrême contemporain”

Sud/Nord of Thanh-Vân Tôn-Thât:

The Poetics of Wandering of the “extrême contemporain”.

Sud/Nord de Thanh-Vân Tôn-Thât:

La poétique de l’errance de « l’extrême contemporain »

Sud/Nord de Thanh-Vân Tôn-Thât:

Poetica rătăcirii în „extrême contemporain

Alessandro MONACHELLO

Université de Catane

Département de Sciences Humaines

E-mail: ale.monachello@gmail.com

Abstract

With the expression extrême contemporain, the academics intend to refer to the most recent French Literary Production, as a concept in continuous movement, and consequently impossible to include within any particular scheme. Therefore, it is not possible to frame into a specific and all-embracing trend, as it focuses its attention on the latest part of contemporaneity. Among the several genres considered, the poetic one seems to be the most interesting and peculiar, as this one, more than any other creative writing expression, leads the poets to the quest of their origin in a world overwhelmed by the globalization, where the “traditional” cardinal points are mixed and brought into a question by a “new” lyric: the poetics of wandering. Sud/Nord of Thanh-Vân Tôn-Thât is the proof of a tangible advanced wander poetry, where the poet (a metaphor of a human species who’s becoming more and more a laic errant of the existence) comes back to himself to search for the places where he comes from.

Résumé

Avec l’expression extrême contemporain, les académiciens entendent désigner la production littéraire française la plus récente. Cette notion est en constante évolution et elle est, par conséquent, libre des modèles traditionnels; on ne peut pas l’encadrer dans des courants artistiques modernes bien établis, mais on peut la considérer hétéroclite car elle focalise l’attention sur les derniers embranchements du monde contemporain.

Parmi les genres littéraires examinés, le genre poétique se révèle particulièrement intéressant et singulier. Plus que d’autres expressions d’écriture artistiques, il amène les nouveaux poètes vers la recherche de leurs racines dans l’époque de la mondialisation, où les « traditionnels » points cardinaux résultent mélangés et mis en question par une « nouvelle » expression lyrique: la poésie de l’errance. Sud/Nord de Thanh-Vân Tôn-Thât est le témoignage d’une avant-garde poétique de l’errance tangible; sur les traces des poètes voyageurs (métaphore d’une humanité pèlerine laïque de l’existence), l’auteur nous fait partager un voyage intérieur et nous livre une cartographie personnelle qui nous permet de découvrir les lieux d’où elle provient.

Rezumat

Prin expresia „extrême contemporaine” , academicienii înţeleg cele mai recente producţii literare franceze. Această noţiune se află într-o evoluţie constantă şi, în consecinţă, este independentă de modelele tradiţionale; nu o putem încadra în curentele artistice moderne consacrate, însă o putem considera heteroclită, deoarece ea focalizează atenţia asupra ultimelor dezvoltări ale lumii contemporane.

Printre genurile literare examinate, genul poetic se dovedeşte deosebit de interesant şi unic. Mai mult decât alte expresii ale scrierii artistice, el îi determină pe noii poeţi să-şi caute rădăcinile în epoca mondializării, în care „tradiţionalele” puncte cardinale sunt amestecate şi puse în discuţie de către o „nouă” expresie lirică: poezia rătăcirii. Sud/Nord de Thanh-Vân Tôn-Thât este mărturia unei avangarde poetice a rătăcirii tangibile; pe urmele poeţilor călători (metafora unei omeniri peregrine laice a existenţei), autorul ne face părtaşi la o călătorie interioară şi ne oferă o cartografie personală care ne permite să descoperim locurile din care provine.

Key-words: Extrême contemporain, Gender studies, Wander poetry, Poetic translation, Stylistic and Rhetoric.

Mots clés: Extrême contemporain, Écriture au féminin, Poésie de l’errance, Traduction poétique, Stylistique et Rhétorique.

Cuvinte cheie: Extrême contemporain, studii de gen, poezia rătăcirii, traducere poetică, stilistică şi retorică

Read more