COINCIDENŢE STILISTICE ŞI STRUCTURALE ALE CÂNTECULUI RITUALIC DE DESPĂRŢIRE AL MIRESEI CU ALTE CÂNTECE RITUALICE

STYLISTIC AND STRUCTURAL COINCIDENCES OF THE BRIDES’S
RITUALIC DEPARTURE SONG WITH OTHER RITUALIC SONGS

COÏNCIDENCES STYLISTIQUES ET STRUCTURELLES DE LA
CHANSON RITUELLE DE DÉPART DE LA MARIÉE AVEC D’AUTRES
CHANTS RITUELS

COINCIDENŢE STILISTICE ŞI STRUCTURALE ALE CÂNTECULUI
RITUALIC DE DESPĂRŢIRE AL MIRESEI CU ALTE CÂNTECE
RITUALICE

 

Abstract
Throughout the evolution of human communities, the structure of the wedding ceremonial has preserved the coming together of the sacred and the profane, with the harmonious symbiosis of patriarchal traditions and concepts on one hand and modern ones displaying more spectacular features, on the other.
The evolution of society has led to the decline of the traditional way of life in favour of modernity with its more relaxed attitudes to issues of age, gender, origins, mentality, tradition, culture and religion as young people nowadays are able to make their own decisions regarding all aspects of their everyday life.
This study shows that similarities of style and structure may occur in different folklore categories belonging to different traditions. Those similarities have been studied in terms of melody, rhythm, system of versification and sound structure within the ritualic song of the bride’s departure.

Résumé
Dans l’évolution de la collectivité humaine, le cérémonial des noces a conservé dans sa création l’union entre le sacre et le tellurique, en alternant harmonieusement les traditions et les conceptions qui proviennent des temps patriarcaux avec celles modernes qui accentuent le spectaculaire.
L’évolution de la société a déterminé le déclin de la vie traditionnelle et le commencement d’un style de vie dépourvu de contraintes imposées par l’âge, le sexe, les origines, les mentalités, les traditions, la culture et la religion, les jeunes pouvant prendre des décisions pour eux- mêmes dans tous les aspects de l’existence quotidienne.
La présente recherche relève que dans des catégories folkloriques différentes, qui appartiennent à des habitudes distinctes, on peut produire des similitudes de style et de structure. Les ressemblances ont été confirmées en étudiant la mélodie, l’eurythmie, le système de la versification et le système sonore de la chanson ritualique de la séparation.

REZUMAT
În evoluţia colectivităţii umane ceremonialul de nuntă a conservat în alcătuirea sa îngemănarea dintre sacru şi teluric, alternând armonios tradiţii şi concepţii ce provin din vremuri patriarhale cu cele moderne ce pun accent pe spectacular.
Evoluţia societăţii a determinat declinul vieţii tradiţionale şi începutul unui stil de viaţă lipsit de constrângerile impuse de vârstă, sex, origini, mentalităţi, tradiţii, cultură şi religie, tinerii putând lua decizii pentru sine în toate aspectele existenţei cotidiene.
Cercetarea de faţă relevă că în categorii folclorice diferite, ce aparţin unor obiceiuri distincte, se pot produce similitudini de stil şi structură. Asemănările au fost confirmate studiind melodia, ritmica, sistemul de versificaţie şi sistemul sonor al cântecului ritualic de despărţire.

Key words: ritualic song, popular verse, folklore, traditions, customs, ethnomusicology, isometry, musical morphology

Mots-clés: chanson rituelle, vers populaire, folklore, traditions, habitudes, ethnomusicologie, isométrie, morphologie musicale

Cuvinte cheie: cântec ritualic, vers popular, folclor, tradiţii, obiceiuri, etnomuzicologie, izometrie, morfologie muzicală

Read more